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Corbeil-infos : Bernard Gaudin, journaliste et photographe.
Evry-Courcouronnes :
Le PIMMS accentue son aide en matière de médiation numérique

A l’heure où l’outil Internet est de plus en plus utilisé par les administrations et autres services de proximité, le Point d’Information et de Médiation Multi-Services accentue son aide aux usagers. « Ce soutien leur permet d’accéder à leurs droits et de remplir leurs obligations », estime le préfet.

 

Implanté depuis plus de dix ans dans le quartier des Pyramides, le Point d’Information et de Médiation Multi-Services (PIMMS) du 407, square Jacques Prévert a pour vocation de faciliter l’accès des habitants aux droits et aux services publics grâce à des accompagnements de qualité. Dirigée par Frédéric Boutaud, président  du PIMMS Evry Cœur d’Essonne, et Linda Djebbar, directrice, la structure a reçu, le 29 janvier 2019, la visite de Benoît Albertini. En compagnie de Stéphane Beaudet (DVD), maire d’Evry-Courcouronnes, et de Danielle Valéro (ex-EELV), maire déléguée d’Evry, le préfet de l’Essonne a pu découvrir les multiples facettes d’un équipement de proximité qui accueille chaque année près de 18.000 personnes. Disposant d’une antenne de « La Poste », le PIMMS d’Evry-Courcouronnes informe, conseille, oriente et accompagne. Avec ses adultes-relais, il prévient et aide à la résolution des conflits de la vie quotidienne. Le PIMMS offre également un accès à l’outil Internet et assiste les usagers des services publics distants dans leurs démarches.

« Le besoin d’accompagnement est important ! »

 

« L’Etat, avec des partenaires locaux, apporte un soutien important au PIMMS d’Evry-Courcouronnes et je confirme qu’un 7ème adulte relais viendra apporter sa compétence, son engagement civique, sur ces missions d’assistance et de médiation avec un accent plus particulier, pour cette personne supplémentaire, sur la médiation numérique », nous a confié Jean-Benoît Albertini. « On le sait aujourd’hui, avec les matérialisation des procédures administratives, combien le besoin d’accompagnement est important parce qu’une grande partie de nos concitoyens, pas seulement les personnes âgées, mais aussi des adultes, des jeunes, ont besoin d’être aidés pour des démarches qui sont parfois un peu rébarbatives, éventuellement complexes, même si beaucoup de progrès ont été faits », a-t-il expliqué. « Cet accompagnement leur permet d’accéder à leurs droits, de remplir leurs obligations sur un certain nombre de démarches », estime le préfet de l’Essonne qui considère comme essentiel d’avoir, dans ces Maisons de Services au Public, un soutien à l’utilisation de l’outil numérique à côté des fonctions de médiation sociale, d’accès au droit, de règlement des litiges. Renseignements au 01.60.91.81.81.

 

Bernard Gaudin - 2 février 2019

 

 

 

 

 

 

 

  

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