Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, Evry, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2012 - www.corbeil-infos.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

www.corbeil-infos.fr

 

 

 

Liens utiles
Contact 
corbeil-infos.fr
Tél : 06.83.73.61.02
A noter...
Une autre vision de l’actualité des communes de Corbeil-Essonnes, Evry et environs

Société

www.corbeil-infos.fr

Le samedi 31 mars 2012, la loge corbeil-essonnoise des Francs-maçons organise une « tenue blanche » ouverte aux profanes. Les discussions tourneront autour de la franc-maçonnerie au service de la République. Une inscription préalable par Email est nécessaire pour y participer.

Bernard Gaudin

14 mars 2012

Retour....

Un avis, une réflexion ?

 

Baptisée « Les Constructeurs », la loge corbeil-essonnoise du Grand Orient de France organise, le samedi 31 mars, de 15 heures à 16 heures 30, une « tenue blanche » ouverte au profanes. Au cours de cette réunion qui aura lieu dans un lieu tenu secret, il sera question du rôle des Francs-maçons, « acteurs de la citoyenneté, au service de la République ». Pour participer au débat et connaître le lieu de rendez-vous, il faut impérativement s’inscrire par Email. Considérée comme l’une des plus anciennes loges de l’Essonne, « Les Constructeurs » est active depuis une quarantaine d’années. Installée à l’origine à Morsang-sur-Orge, elle est passée par Ris-Orangis avant de rejoindre Evry. En 2004, suite à l’incendie qui a détruit le Temple évryen, « Les Constructeurs » ont élu domicile à Corbeil-Essonnes. Avec ses 38 membres, la loge corbeil-essonnoise exprime des valeurs philosophiques de tolérance, d’humanisme et d’attachement à la laïcité, un thème défendu par le Grand Orient.

 

Des héritiers des bâtisseurs de cathédrales et du compagnonnage

 

« Contrairement à une idée reçue, l'origine sociale, religieuse et politique de nos membres est très diversifiée », nous a confié l’un des responsable de la loge de Corbeil-Essonnes qui est dirigée par un « Vénérable Maître » élu pour un an. «Cependant, les extrêmes de quelque nature que ce soit n'y ont pas leur place ! » Les travaux des Francs-maçons ont des orientations symboliques qui sont les héritières des traditions ancestrales des bâtisseurs de cathédrales et du compagnonnage. « Nous avons  aussi des réflexions sur des faits de société comme l’euthanasie et l’avortement ! » Les loges du Grand Orient, tout comme leurs membres, vivent dans la discrétion. « Ils ne souhaitent pas que leur identité soit révélée », assure-t-on en précisant toutefois que les Francs-maçons n’hésitent pas à participer régulièrement à des actions d’extériorisation.    

 

Aujourd'hui, le Grand Orient rassemble près de 47.000 membres inscrits dans plus de 1150 loges.
Corbeil-Essonnes :
Les Francs-maçons accueillent les profanes le 31 mars