Liens utiles
Email : redaction@corbeil-infos.fr

Météo corbeil-essonnoise
Corbeil infos, Corbeil-Essonnes, Evry, actualités et informations locales 91
societe-corbeil
social-corbeil
economie-corbeil
politique-corbeil
faits-divers-corbeil
loisirs-corbeil
sport-corbeil
accueil-corbeil

Copyright (C) 2014 - www.corbeil-infos.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

www.corbeil-infos.fr
Une autre vision de l’actualité des communes de Corbeil-Essonnes, Evry et environs
Corbeil-Essonnes :
La SEE obtient la note A+ pour ses performances écologiques
www.corbeil-infos.fr

Economie

Passée au crible par l’agence Arcet Cotation pour ses performances en matière de développement durable, la Société des Eaux de l’Essonne (SEE) a décroché la note A+. Confié au SIARCE, c’est le système d’assainissement de la SEE qui a fait l’objet d’une méticuleuse analyse.

 

Le jeudi 25 avril 2013, dans les locaux de l’usine de dépollution Exona, Michel Vialatte, président de l’agence Arcet Cotation, a dévoilé dans le détail les résultats de l’évaluation de la gestion du système d’assainissement de la Société des eaux de l’Essonne (SEE) confiée au Syndicat Intercommunal d’Aménagement de Réseaux et de Cours d’Eau (SIARCE). En présence de Jean-Louis Dufeigneux, préfet de région honoraire, président du comité de notation d’Arcet Cotation, Xavier Dugoin, président du SIARCE, et Jean-Charles Bourlier, directeur régional de Lyonnaise des Eaux Sud Ile-de-France, Michel Vialatte a mis en avant les performances en matière de développement durable de la SEE et du SIARCE. Dans le domaine de la gestion environnementale, Arcet Cotation a mis l’accent su un Plan de Management Environnemental (PME) opérationnel. L’agence a souligné une connaissance patrimoniale du réseau étendue aux nouvelles portions de réseau incluse dans le nouveau contrat. Arcet Cotation s’est également félicité de la présence d’un système d’auto surveillance performant tout en évoquant un taux de conformité en forte progression en ce qui concerne les installations de l’usine de traitement des eaux Exona.

Bernard Gaudin

6 mai 2013

Retour....

L’absence de mesures des effets des rejets sur la biodiversité de la Seine

 

Le recours à des technologies innovantes pour inspecter les canalisations a également été remarqué par l’agence Arcet Cotation. Parmi les points négatifs, Michel Vialatte a regretté que les ouvrages du centre de traitement Exona bordant la Seine ne soient pas hors crue. Il a aussi constaté l’absence d’un bilan carbone et de mesures des effets des rejets sur la biodiversité des eaux du fleuve. Au chapitre du développement économique, Arcet Cotation a jugé positive l’intervention de sous-traitants locaux destinés à satisfaire les exigences du contrat de délégation qui lie la SEE et le SIARCE. Par contre, Michel Vialatte a estimé que le rapport annuel du délégataire devrait consacrer une rubrique circonstanciée à la présentation de la mesure de l’impact sur l‘économie locale, à l’échelle du territoire du SIARCE, de l’activité du délégataire de service public. Au final, le bilan de l’évaluation des performances en matière de développement durable réalisées par le SIARCE permet à la SEE de décrocher un A+. Selon le spécialistes, cette note située sur une échelle allant de AAA à D correspond à un niveau globalement très satisfaisant d’intégration des normes liées à la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées.

 

 

Réagissez sur Facebook !.
Corbeil-Essonnes : La remise officielle de la note A+ s'est déroulée en présence de Jean-Charles Bourlier, Jean-Louis Dufeigneux et Xavier Dugoin.
Corbeil-Essonnes : Les performances du centre de traitement des eaux usées Exona ont été passées au crible.