Liens utiles
Email : 
redaction@corbeil-infos.fr

Météo corbeil-essonnoise

Copyright (C) 2015 - www.corbeil-infos.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

www.corbeil-infos.fr
Une autre vision de l’actualité des communes de Corbeil-Essonnes, Evry et environs
Corbeil-Essonnes : 
Des ambitions mesurées pour l’imprimerie Hélio Corbeil
www.corbeil-infos.fr

Economie

Trois ans après sa transformation en Société Coopérative et Participative (SCOP), Hélio Corbeil est à la croisée des chemins. Pour l’imprimerie corbeil-essonnoise, l’avenir passe par l’achat d’une nouvelle rotative et une restructuration de la filière de l’impression en Ile-de-France.

 

Placée sous le statut de Société Coopérative et Participative (SCOP) depuis février 2012, l’imprimerie Hélio Corbeil poursuit, bon an, mal an, son bonhomme de chemin. Animée par une centaine d’employés, l’entreprise corbeil-essonnoise parvient à survivre malgré les difficultés récurrentes que rencontre le secteur de l’impression. « Hélio Corbeil va mieux que d’autres imprimeries dans la mesure où beaucoup de nos confrères sont en situation de défaillance d’entreprise », nous a confié Bruno Arasa, PDG de la SCOP, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé. Bénéficiaire en 2012, Hélio Corbeil disposait de comptes équilibrés en 2013. En 2014, des pertes considérées comme légères sont apparues. « Fort heureusement, nous sommes porteurs de projets », assure Bruno Arasa en comptant sur les pouvoirs publics et de nouveaux clients pour relancer le modèle économique de l’imprimerie. Pour faire face à la concurrence et baisser ses coûts de production, Hélio Corbeil souhaite acquérir une nouvelle rotative. « On envisage un investissement raisonné avec l’achat d’une machine d’occasion revenant moins chère », nous a expliqué le responsable de la SCOP en indiquant que son prix d’achat est inférieur au coût de son transport et de son installation.

« On va se battre jusqu’au bout ! »

 

« On peut imaginer un avenir radieux pour Hélio Corbeil dans la mesure où notre imprimerie peut devenir le chef de file d’une restructuration de la filière à en l’Ile-de-France », estime Bruno Arasa. Dans le cas contraire, c’est une logique de réduction de la structure qui est à craindre avec une fin programmée à la clef. Malgré tout le PDG se veut optimiste. « Nous sommes ambitieux, confiants mais réalistes sur les difficultés qui peuvent être les nôtres demain », admet-il en considérant que l’équipe de l’imprimerie corbeil-essonnoise n’est pas génétiquement programmée pour renoncer. « On va se battre jusqu’au bout », atteste avec fermeté Bruno Arasa. 

 

 

 

Retour....

Bernard Gaudin

4 mai 2015

Réagissez sur Facebook !.
Corbeil-Essonnes : PDG de l'imprimerie corbeil-essonnoise, Bruno Arasa à des projets raisonnées pour Hélio Corbeil.
Corbeil-Essonnes : Hélio Corbeil emploie actuellement une centaine de salariés.

 

 

 

Visitez l’imprimerie Hélio Corbeil avec l’Office de Tourisme.

 

Le vendredi 22 mai 2015, à 14 heures, l’Office de Tourisme Seine-Essonne vous invite à participer à une visite guidée de l’imprimerie Hélio Corbeil. Pour tout renseignement, contacter le 01.64.96.23.97.